Le chanvre, culture plus écologique du monde ?
fast fashion
La surproduction, la surconsommation et les matières textiles issues de la pétrochimie sont des artisans du réchauffement climatique. Dans un contexte où la mode est la 2ème industrie la plus polluante du monde, les matières naturelles se présentent comme les ressources indispensables pour la transition énergétique.
Le coton
Bien le coton soit une matière naturelle de qualité et offre de nombreux avantages, sa culture consomme : 1/4 des pesticides de la planète, 10 % des engrais chimiques et c'est le 3ème plus gros consommateur d'eau du monde.
le chanvre c'est la culture écologique
Sa culture est propre, elle ne nécessite pas d'intrant chimique, pas de pesticide, pas d'herbicide, pas de fongicide et pas d'engrais chimiques. Il pousse très rapidement de 90 à 100 jours et peut atteindre 4 à 6 mètres de haut. Le chanvre a donc un fort rendement et offre à l'agriculteur une réduction des coûts liés à la non utilisation d'intrants.
prend soin de la terre
Le chanvre stocke du CO2 dans ses structures et participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. On estime la capacité d’absorption d’un hectare de chanvre à environ 15 tonnes de CO2 par an, soit autant qu’un hectare de forêt.
Excellent pour les sols grâce à son système racinaire, c'est idéal pour la rotation des cultures.
A propos : selon une étude italienne de 2013, le chanvre a été utilisé à Tchernobyl pour nettoyer les sols des métaux lourds...
économise l'eau de la planète
Le chanvre consomme très peu d’eau, environ 10 fois moins que le coton et n'a pas besoin d'irrigation. Or l'augmentation du réchauffement climatique provoque, entre autres, des pénuries d'eau. Si l'eau est d'hors et déjà une denrée inestimable, le chanvre se présente comme une culture formidable pour sa préservation.
Biodiversité
La liste des qualités de la culture du chanvre est encore longue, mais en voici une dernière tout à fait impactante. Un champs de chanvre est un réservoir de biodiversité et il favorise les insectes polinisateurs. Ces animaux sont un maillon essentiel pour maintenir la biodiversité sur terre et l’équilibre des écosystèmes.